21 novembre 2024

Commande d’une guitare de type Telecaster « Surf Green »

Réalisation d’une guitare électrique de type Telecaster, sur une base du modèle original de 1962, excepté pour le chevalet moderne (pontets individuels, sans rebords).

Le corps est donc en Aulne, en deux demi pièces contre collées, avec filets sur le pourtour, couleur crème pour la table d’harmonie et « tortoise » pour le dos.

Le câblage de l’électronique va permettre d’obtenir :

  • En position haute du sélecteur : micro manche avec réglage de tonalité
  • En position milieu du sélecteur : micros manche et chevalet
  • En position basse du sélecteur : micro chevalet avec réglage de tonalité
  • Réglage du volume général

Le chevalet Gotoh GTC-201 est du type traversant, il est équipé avec le set de micros SP Custom SMOKEYCASTER 62′, de même pour le micro manche.

Le radius de la touche est de 9,5″, et les frettes sont des médiums Jumbo Jescar

Les mécaniques sont des Gotoh SGS 510, la touche est en palissandre, le tout sur un manche en Érable..

La fameuse teinte Surf Green, est utilisée dans les années 50, dans l’automobile, elle se retrouve notamment sur les Chevrolet Bel Air de 1957.

Après avoir appliqué deux couches de fond dur polyuréthane teinté en vert sombre, image de gauche…

Pulvérisation de la teinte Surf Green sur le corps de cette Telecaster, avant vernissage final.

Et c’est aussi en 1957 qu’apparait cette teinte sur les guitares, les basses et les amplificateurs Fender

Le façonnage du profil de manche, s’effectue donc toujours à la Wastringue, afin de dégrossir le travail, puis la forme finale est réalisée à l’aide d’une râpe demi ronde, effilée…

Teinte et vernis du manche, avec un dégradé style guitare folk…

Phases finales de vernissage de l’ensemble de la guitare, polissage, puis montage des accessoires, du sillet et des cordes

Les micros SP SMOKEYCASTER 62‘ retranscrivent parfaitement le son typique de la Telecaster, la touche palissandre apportant un surplus de fréquences médiums, par rapport à un manche tout érable, qui confère à cette guitare un son assez rond, et chaud avec une précision et une puissance très correcte.

Cela permet, en fonction de l’attaque des cordes, de faire « cruncher » naturellement les amplificateurs prévus à cet effet !

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