17 août 2022

Commande d’un corps pour une basse de type TeleBass « Taos »

Fabrication d’un corps pour TeleBass, Le manche est fourni par le client.

Ce corps est donc composé de deux demi pièces d’Aulne contre collée, puis les défonces des cavités micros électronique et talon du manche sont réalisées.

Même si ce modèle de basse est peu courant, on retrouve facilement les pièces détachées, qui se limitent du coup à de l’accastillage et à un micro…

Ce micro est un SP Custom Smokey PB 51, réplique fidèle des micros de cette époque !

Les mécaniques sont des Schaller 4×1 Type Fender.

Le chevalet est Wilkinson – Gotoh TeleBass.

La teinte pour ce corps est une couleur employée dans les établissement automobiles américains, bien connus, dont le nom commence par un F…

C’est un bleu turquoise « Taos » (ville du nouveau Mexique)

Le manche fournis par le client s’accorde parfaitement avec le corps, au niveau des teintes.

Le chevalet est traversant pour un meilleur sustain, la vibration des cordes se propageant au travers du corps, effet nécessaire avec l’aulne qui est moins dense que le frêne, par exemple.

Le propriétaire de cette TeleBass à participé, à quelques opérations de la conception, durant cet hiver 2022, ce qui rajoute un aspect personnel à cet instrument custom, du sur mesure.

Bonne route à toi Hugo.

Après égrainage et polissage du vernis de finition, montage des éléments de cette TeleBass.

Blindage des cavités micros et électronique, afin d’éviter les bruits et parasites, dans les amplis.

Montage final de cette basse, qui à traversée les époques, depuis les années 60…

Le chevalet à double pontets de Wilkinson – Gotoh est précis, et facile à régler, il possède un pivot au niveau de la vis centrale, qui permet d’incliné ces mêmes pontets, afin d’affiner le réglage.

Le son est typique de ce genre d’instrument, bien rond et précis, le réglage de tonalité confère tout de même, une palette de sons élargie : Des basses profondes, à des aigus plutôt claquants, permettant des jeux percussifs, comme le « Slap » !

Laisser un commentaire