Le corps de cette guitare Stratocaster Custom est composé de deux pièces de Frêne ondé, contre collées.
Les fréquences aigus sont rehaussées grâce à une table en Érable Américain, en deux demi parties, collées dans le fil.
Comme pour le corps, les demi-tables sont collées et pressées, après avoir dressé, au rabot, les champs de collage, afin d’obtenir un joint le plus invisible possible .
Puis les deux parties, le corps et la table d’harmonie sont collées ensemble…
Le corps de cette guitare prend forme, suite aux défonces des cavités micros, électronique et talon du manche.
Une petite particularité sur cet instrument, à la demande du client, est l’installation de trois tonalités (une par micros), ce qui implique que le sélecteur de ces mêmes micros, ne peut pas prendre sa place sous les potentiomètres, il est donc déplacé à l’extrémité de partie basse de la guitare.
Le manche, quand à lui, est en Érable ondé, avec une touche en bois de rose.
Après détourage de celui ci, défonce de la cavité de la barre de réglage (truss-rod), grâce à une technique de la défonceuse suspendue…
Le manche est collé sur le plan de travail, les champs protégés avec du ruban adhésif, la défonceuse se déplace à l’aide d’un guide.
La tête du manche est mise à l’épaisseur voulue à la scie japonaise, précise et efficace …
Puis le collage de touche est effectuer, avant la mise en profil du manche, avec toutes les faces plates.
Afin d’éviter quelle ne glisse au collage, la touche est « pointée » avec des clous sans tête, au travers des trais de frettes.
Il n’y aura pas de repères sur la touche elle même, uniquement sur la tranche, son radius est de 7,25″
Le talon de la touche est de type Telecaster, de ma propre initiative, ce qui finalement reste cohérent avec le reste de la guitare.
Un montage « à blanc » pour permettre de vérifier si il n’y a pas de problème avec l’accastillage , le chevalet ou la plaque micros, avant de passer au façonnage du profil du manche, ici en V médium.
Puis, faisant suite à la finition teinté » Sienna Sunburst » et vernis polyuréthane, vient le montage des éléments constitutifs de cette Stratocaster.
Les mécaniques sont des Gotoh SGS 510
Le chevalet à plat, est un Schaller 3-D6
Le sillet de tête est en os, et les frettes sont des « médium Jumbo ».
Les micros sont des doubles bobinages pour le manche te le chevalet et un simple bobinage pour le milieu:
- Le micro chevalet est un SEYMOUR DUNCAN JB Junior
- Le micro manche est un SEYMOUR DUNCAN Lil’ Screamin’ Demon
- Le micro milieu est un SEYMOUR DUNCAN ZEPHYR, micro haut de gamme, avec bobine en fils d’argent, d’une définition, d’harmoniques et de profondeur sans commune mesure.
Des push-push ont été installés sur les potentiomètres de tonalité des micros manche et chevalet, afin de permettre un passage en micro simple (split), pour le manche, et le couplage en série ou parallèle des bobines du micro chevalet (boost pour les solos, par ex.)