Vue d'ensemble

01

Créee en 1960 pour faire suite à la Precision Bass, le modèle Jazz Bass est l'instrument le plus vendu de la marque ! En quatre ou cinq cordes, fretless, active ou non, les variantes de cette basse électrique sont nombreuses...

 

La réplique que j'ai réalisée s'inspire du modèle standard de la marque, du moins pour la couleur du corps, "Olympic white" (c'est à dire ivoire...). Cette basse est donc composée d'un corps multiple essences, contre-collés : La table d'harmonie (8 mm d'épaisseur) est en érable, afin de rehausser les harmoniques aiguës, le corps (16 mm d'épaisseur) est en aulne pour le claquant et les fréquences médiums, et le dos (16 mm d'épaisseur) est en frêne, pour la profondeur du MI.

Le manche est en noyer très rigide, avec un profil plat, et la touche ainsi qu'une partie de la tête de l'instrument sont en érable.

 

Les incrustations des repères de cases sont un montage de différente sorte de nacre (blanche et verte), et les motifs de dégradés, ambre vers le noir, sur l'ensemble de la touche, ont été réalisés à l'aérographe, le tout est fermé par un filet perloïd ivoire.

 

Les micros sont de marque SEYMOUR DUNCAN et sont pré-amplifiés par une électronique active, de même marque, permettant de régler les fréquences aiguës, médiums et graves, séparément par l'intermédiaire de potentiomètres. Le volume, ainsi que la balance des deux micros, s’effectuent aussi grâce à des réglages séparés.

 

 

Le potentiomètre de volume possède un push-pull, afin d'augmenter le gain des fréquences basses et aiguës, et réduire les médiums, pour le jeux en slap !

 

Le chevalet est un modèle de chez SCHALLER, ultra précis, et ajustable à volonté : Action des cordes, écartement des pontets, forme de la touche, et justesse.Il apporte le sustain et la tenue de l'accordage de l'instrument.

 

Les mécaniques SCHALLER, de type classique, permettent, de même, de maintenir les réglages avec une grande précision.

 

Cette basse possède le son original des Jazz Bass, agrémentée d'un gain et d'un sustain supérieur, d'un claquant et d'harmoniques sur toutes les notes, de basses profondes et amples, de fréquences médiums riches, et enfin d'un confort de jeux appréciable.

 

image 1

image 2

 

Caractéristiques détaillées

 

 Général:

Modèle type "Jazz Bass" quatres cordes, de FENDER

Finition : Teinte vernie "Olymplic white (Ivoire)" pour le corps, verni mat transparent pour le manche, verni brillant pour la tête

 

Corps:

Composition du corps : Erable, Aulne, Frêne contre-collées

Verni : polyuréthane brillant neutre, poli et lustré

 

Manche:

Composition du manche :Noyer

Composition de la touche : Erable

Profil : En C, plat

Diapason : 865 mm (34')

Radius : 10,5'

Nombre de cases : 21

Taille des frettes : Large

Sillet : Os

Incrustations : Nacre

Verni : Nitrocellulosique brillant pour la touche, polyuréthane mat neutre pour le manche

 

 Accastillage:

Chevalet : SCHALLER BM doré

Mécaniques : SCHALLER 2000 doré

Plaque de protection : Tortoise brown trois plis

Attaches sangle : Strap-Lock SCHALLER noir

 

Électronique:

Micros chevalet : SEYMOUR DUNCAN STK - J1B

Micros manche : SEYMOUR DUNCAN STK - J1N

Contrôles :

- Volume micros avec push-pull de boost pour le slap

- Balance micros

- Tonalité Médiums

- Tonalité Grave + Aigüe

 

 Dimensions:

Longueur = 1200 mm

Largeur = 340 mm

Épaisseur = 40 mm

Poids : 4 kg